
Après les
images fuitées de l’interface de Threads
qui ont circulé sur internet ces derniers jours, on attend maintenant le
lancement officiel de l’application, qui
devrait avoir lieu ce 6 juillet. Selon une information du
media
Independent.ie, celle-ci ne serait lancée qu’aux
aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le reste de l’Europe, dont la France, devrait encore attendre.
Le RGPD en cause ?
Dans son état actuel, Meta va
importer automatiquement des données d’Instagram, y compris des informations publicitaires et comportementales. Ce mélange
de deux flux de données est peut-être autorisé aux États-Unis, où les lois
sur la protection de la vie privée sont beaucoup moins strictes. Toutefois,
cette pratique est
prohibée dans l’Union européenne, qui exige d’obtenir le consentement des utilisateurs
avant de diffuser des publicités personnalisées.
Rappelons que Meta a voulu lancer des services publicitaires s’appuyant sur
des données de Facebook ou d’Instagram sur WhatsApp, mais la Commission
irlandaise de protection des données (CPD) l’en a empêché, même si les
trois plateformes lui appartiennent toutes.
C’est un peu le même scénario qui se produirait ici avec Threads. Comme a
déclaré un porte-parole d Meta au CPD, le service ne sera pas déployé dans
l’UE « à ce stade ». Le CPD n’a en aucun cas bloqué le lancement
de la plateforme en Europe. Ce serait plutôt Meta qui
n’a pas préparé Threads pour un lancement européen
en dehors du Royaume-Uni, qui n’est pas entièrement régi par le
Règlement Général sur la Protection des Données.
Image en Une : Mariia Shalabaieva/Unsplash
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